dimanche 26 avril 2009

Inquiétudes sur la qualité du sol; « Et au milieu coule une rivière ».

Au dire des anciens du bourg, ce terrain n’est que remblais en bordure duquel coule un ruisseau. En fait, ce ruisseau est canalisé et passe sous le terrain en bordure du parking. Il y avait même un pont sous la rue du Maréchal Foch dans l’axe de la croix Sainte Catherine et de la rue du Moulin.




D’ailleurs, nous pouvons remarquer qu’il existe un imposant mur d’enceinte nécessaire au soutien du terrain.
Les anciens ne faisaient rien au hasard. A votre avis, pourquoi, à cet endroit là, rien n’a été construit ? Une bâtisse au dessus perchée sur un rocher, des maisons bâties en bordure et en dessous toujours sur des roches et le château en face mais rien sur ce terrain !

Il y a là sans doute une raison et l’on peut se questionner sur la qualité et la stabilité du sol.

La semaine du 17 au 24 avril, une entreprise de forage est venue à la charge du promoteur TRADI PIERRE, réaliser des essais de sol.

La Mairie n’est-elle pas en droit, pour la sécurité des riverains d’en exiger les résultats, voire de les publier ?

Il s’agit là de s’assurer de la capacité de ce terrain à recevoir deux immeubles de 20 et 12 logements, soit 2513 m2 de surface habitable.

Qu’en sera-t-il dans quelques années s’il ya effectivement problème ? Glissement de terrain, fissures de bâtiments, affaissement de la voirie…

Quels seront les recours à ce moment là ?

Le comité des riverains de La Prugne demande à la mairie d’être exigeante envers le promoteur sur ce point capital, et d’offrir aux Romagnatois des garanties étayées par un dossier technique précis.

1 commentaire:

  1. le ruisseau viens d'entre le chemin de la bouteille et la rue de metz est descend la rue de la passerelle ou il est canalisé dans le tuyau des eaux pluviales avaloir. visible entre le chemin de la bouteille et la rue de la passerelle dans le renfoncement ; avaloir tres rarement nettoyé par la ville de romagnat et l 'eau risque de passer par dessus en cas de forte pluie et la bonjour les degats !!

    RépondreSupprimer